Envie d'espace, de grand air, de détente ou simplement de repos, chacun d'entre vous trouvera son bonheur qu'il soit seul, en famille ou entre amis .

A toutes saisons, partez à la découverte de la nature et de ses paysages. Que ce soient les grandes forêts, les lacs aux eaux turquoises, les belvédères aux panoramas surprenants, les pâturages entremêlés  de combes douces et paisibles, une flore riche et variée complète cet environnement préservé.

Les beaux jours nous invitent à la balade, à pied, à vélo ou à cheval , la baignade est de mise par les chaudes journées d'été, accrobranche, tennis... et multiples autres activités vous sont proposées, sans oublier nos ateliers d'artisanats, musées et fromageries...

L'hiver on fait la part belle aux activités nordiques, ski, balade en raquette ou en traîneau, luge... et le soir pour se détendre dans le jacuzzi, le hammam, le sauna ou la piscine...et pourquoi pas une soirées fondue....

Une Gastronomie pleine de saveur et des hébergements de qualité sauront parfaire votre séjour qui sans nul doute sera "haut en couleur" car le Grandvaux c'est tout simplement beau !!

SITES INCONTOURNABLES : 

Pour avoir un panorama complet du Jura et ne pas passer à côté de l’essentiel, 1es grands sites incontournables doivent absolument faire partie de votre programme. D'ouest en est, le Jura s'offre à vous : Dole - ville d'art et d'histoire, Lons-le-Saunier – la préfecture, Salins-les-Bains – ville de sel, Arbois – capitale des vins du Jura, Château-Chalon – berceau du vin jaune et un des Plus Beaux Villages de France, la reculée de Baume-les-Messieurs, le Lac de Vouglans, les Cascades du Hérisson et le Lac de Chalain, Nozeroy et la Haute Vallée de la Saine, les Hautes-Combes, Saint-Claude – capitale de la pipe et du diamant, et La Station des Rousses.En été...

UN PATRIMOINE NATUREL :

De la plaine qui longe la Bourgogne, aux montagnes qui le séparent de la Suisse, le Jura est synonyme de paysages enchanteurs et diversifiés. Mosaïque bleutée des Étangs de la Bresse, Vignoble du Revermont serti de reculées comme celle de Baume-les-Messieurs, petite montagne plissée de crêtes, région des lacs prisée en été avec ses renommées Cascades du Hérisson, Haut-Jura de monts escarpés parcourus de torrents et de cascades,… Les panoramas se suivent et ne se ressemblent pas !  Beaucoup de ces décors sont préservés, en témoignent le Parc naturel régional du Haut-Jura, les zones Natura 2000, les nombreux sites naturels protégés, et le bon air que l’on respire.

CASCADES LACS ET BAIGNADES :

L’eau a façonné le Jura. Lacs, cascades et rivières, autant de possibilités vous sont offertes pour vous adonner à vos activités nautiques préférées (baignade, canoë, kayak, canyoning, voile).  Quoi de plus agréable que de piquer une tête dans une eau turquoise à 24°C ou lézarder sur une plage de sable fin ? Venez admirer les spectaculaires chutes, vives et limpides ou voguer à bord d’un bateau de plaisance. Un voyage que vous n’oublierez pas !

A PIED :

Le charme du Jura c’est d’abord sa nature, préservée, diversifiée, généreuse… Quel meilleur moyen que la randonnée pour le découvrir ? Partez, chaussures aux pieds, sur nos 5 300 km de sentiers balisés. Quelque soit votre niveau, vous trouverez toujours un chemin pour vous emmener vers de nouveaux horizons. Les itinérants ne sont pas en reste avec l’Echappée Jurassienne pour partir à la découverte d’une terre d’exception, ou avec la Grande Traversée du Jura qui vous mènera à l’assaut des Montagnes du Jura à deux pas de la Suisse voisine.

SPORTS DE NATURE :

Le Jura est une véritable terre de jeux pour la pratique des sports de nature. Envie de sensations fortes ? Faites le plein d’adrénaline sur nos 24 spots d’escalades et nos 2 via ferrata ou envoyez-vous en l’air en parapente, ULM et deltaplane. Amateur de spéléologie ? Explorez, six pieds sous terre, une de nos nombreuses grottes majestueuses. Pour des vacances plus reposantes, vous pourrez venir parfaire votre swing sur un de nos 6 golfs ou encore pêcher du carnassier dans nos nombreux lacs et rivières de 1ère catégorie.

ACTIVITES ET LOISIRS :

Au rythme des saisons, le Jura offre une importante palette d’activités : randonnée, chien de traîneau, via ferrata à Morez, canyoning, escalade, voilier, ski nordique, baignade, pêche, vélo, raquettes, promenades en calèche ou en roulotte, delta plane, VTT, ski de descente, découverte du vignoble, montgolfière, canoë, golf, plongée, parapente, accrobranche, ski joëring, aviron… Que vous ayez envie  de vous détendre, de bouger, de contempler, de vous initier, de vibrer… le Jura est fait pour vous !

PARCS ANIMALIERS ET FERMES :

Découvrir, toucher, caresser, jouer avec les animaux… Vivez un instant magique en famille au cœur des parcs animaliers et fermes Jurassiennes. Pour les amoureux de la nature : Rendez-vous à Jura-faune à Granges/Baume, où vous approcherez au plus près les aigles et les faucons ! Pour les amoureux du Grand Nord, découvrez le Parc des Rennes Laponia-dream à La Pesse. Concernant les loisirs à la ferme, les agriculteurs vous présenteront la diversité de leurs exploitations. Des espaces « mini-fermes » sont proposés aux enfants !

PARADIS DE LA RANDONNEE 

le Jura est plus que jamais le paradis du randonneur. Que vous soyez adeptes de balades gourmandes dans le vignoble, de randonnées à la journée autour des lacs, de grandes randonnées de plusieurs jours sur l’Echappée Jurassienne, accro de trail sur les sommets du haut-Jura ou encore de balades en voiture ou en moto, vous trouverez à coup sûr, le circuit inattendu que vous cherchez…

EN HIVER :

Le haut-jura, un des plus vastes Espaces Nordiques d’Europe. Goûtez au plaisir de la glisse à vivre en famille, entre amis : ski de descente, ski nordique (1 000 km de pistes balisées), raquettes, chiens de traîneaux, luge, biathlon… dans un environnement accessible et préservé et dans une ambiance « So Nordic ».

Nos 5 domaines skiables (Haut-Jura Grandvaux, Monts Jura, Oh ! Jura Morez, Haut-Jura Saint-Claude, Station des Rousses) vous réservent un panel d’activités pour tous les âges et les niveaux ! Pour les amateurs de ski nordique, vivez l’aventure des Grandes Traversées du Jura en raquettes ou à ski de fond.

 

·          La station Classée des Rousses avec ses quatre villages : Les Rousses, Bois-d'Amont, Prémanon, Lamoura.Il vous suffira de 20 minutes pour rejoindre les villages ou les pistes.

·          La station Classée des Monts-Jura : Celle-ci est accessible par la RN5 en 30 minutes environ.

·          La ville de Saint Claude, célèbre pour sa cathédrale et son musée de la pipe et du diamant. Cette jolie cité commerçante vous offre ses services à 20 minutes du gîte.

*      La ville de Morez, dispose d'un musée de la lunetterie, capitale française de la lunetterie, elle est le bourg centre de notre communauté de commune à 15 minutes du gîte.

*      La proximité de la frontière Suisse (env. 30 min.) permet d'agréables excursions au lac de Joux ou à Genève. (temps de trajet < à 1 heure)

*     Musées : Boisselerie (Bois d'amont), jouets (Moirans en montagne), lapidaire (Lamoura), Musée Paul-Emile Victor  (Prémanon), Corne(Lamoura)...

*     Cascades du Hérisson, Région des lacs...

ACTIVITES SPORTIVES :           

Ski fond, alpin, raquette (station de Longchaumois), VTT, randonnées, région des lacs ( Vouglan, Chalain, Les Rousses, Illay, de Lamoura...) ;  Promenades équestres (A Longchaumois)  ;  Patinoire, Booling à Prémanon (env.20 min.) ; Acrobranche aux Rousses ( env. 25 min)  ; Via ferrata à Morez (env. 15 min.)...

Edelweiss line 1