LONGCHAUMOIS ET SA REGION

 LONGCHAUMOIS

TRANSPORTS : 

Gare SNCF : Morez à 12 km et Saint Claude à 12 km

Gare routière : N5 puis D69 depuis Dijon

Aéroport : Geneve à 70 km / Lyon Saint Exupéry à 200 km

Edelweiss line 1

Ce petit village jurassien au cœur du Parc Naturel Régional du Haut Jura, compte       1 200 habitants. A proximité de la Suisse, de Morez et St Claude, hauts lieux du département, la commune offre toutes possibilités de repos et de loisirs. 

COMMERCES ET SERVICES :

Longchaumois propose à ses habitants et aux touristes une supérette (proximarché alimentation, vin, produits régionaux, souvenirs..), un poste à essence, une boucherie charcuterieune boulangerie pâtisserie, une fromagerie, ainsi que deux restaurants. Un salon de coiffure, un bar tabac, une médiathèque, un garage, un bureau de poste, une école, une garderie (ouverte aux touristes), ajoute au confort du village, un médecin, une pharmacie et un infirmier, le musée de la flore et de la faune (ouvert en été), musée du mètre, atelier du vitrail et station pour ski alpin, ski de fond, raquette, luge et location de matériel (skis, raquettes, surf...)

Edelweiss line 1


Situé dans la région des lacs, vous y trouverez des cascades, des sites pittoresques, et des paysages typique qui ont su gardé leur authenticité

Les vastes espaces sauvages abritent une faune très riche 

 

En Hiver : Longchaumois : 1 030 m à 1 410 m - Un beau domaine skiable

Ski de fond : 25 km de pistes damées en skating ou classique
Ski de descente : remontées mécaniques station familiale "le rosset"

Fil à neige pour débutants, 1 piste "baby" et 1 piste verte.

Espace luge et jeux


Raquettes : 10 km de pistes balisées pour randonnée en raquettes (prêt possible 2 paires gîte le moulin)

Randonnées en chiens de traîneaux à 4 min. du gîte

Randonnées à cheval (été et hiver) à 4 min. du gîte

 

Zone multi-activités : Pistes ouvertes à tous (ski de fond, raquettes, luge, piétons et accessibles aux chiens tenus en laisse) : elles sont gratuites et d'un niveau facile.

 

 En Eté :

 Amoureux de la nature, vous suivrez des sentiers balisés ou hors piste, à pied en VTT ou en vélo, à travers plaines et forêts (elles couvrent 70% du territoire Jurassien), et au détour d'une lisière, peut-être contemplerez-vous les habitants de la forêt : biches, renards .....Vous découvrirez aussi la diversité florale en parcourant la maison de la Flore à Longchaumois. Sans oublier la Via Ferrata, à Morez, pour les sensations fortes.

Edelweiss line 1

A VISITER DANS LES ENVISONS :

Longchaumois a la chance d'être très proche de nombreux centres d'intérêt touristiques :

·          La station Classée des Rousses avec ses quatre villages : Les Rousses, Bois-d'Amont, Prémanon, Lamoura.Il vous suffira de 20 minutes pour rejoindre les villages ou les pistes.

·          La station Classée des Monts-Jura : Celle-ci est accessible par la RN5 en 30 minutes environ.

·          La ville de Saint Claude, célèbre pour sa cathédrale et son musée de la pipe et du diamant. Cette jolie cité commerçante vous offre ses services à 20 minutes du gîte.

*      La ville de Morez, dispose d'un musée de la lunetterie. Capitale française de la lunetterie, elle est le bourg centre de notre communauté de commune à 15 minutes du gîte.

*      La proximité de la frontière Suisse (env. 30 min.) permet d'agréables excursions au lac de Joux ou à Genève. (temps de trajet < à 1 heure)

*     Musées : Boisselerie (Bois d'amont), jouets (Moirans en montagne), lapidaire (Lamoura), Musée Paul-Emile Victor  (Prémanon), Corne(Lamoura)...

*     Cascades du Hérisson, Région des lacs...

ACTIVITES SPORTIVES :           

 

Région des lacs ( Vouglan, Chalain, Les Rousses, Illay, de Lamoura...) ;  Patinoire à Prémanon (env.20 min.) ; Acrobranche aux Rousses ( env. 25 min)  ; Via ferrata à Morez (env. 15 min.), booling à la Chaumuse...

 

ANIMATIONS :

 

DESCENTE AUX FLAMBEAUX

Descente aux Flambeaux, tous les mardis des vacances scolaires à 18h30, au téléski de Rosset Vente de crêpes et vin chaud 

 

VISITES : 

ATELIER DE VITRAIL "LE VERRE DE VOÛTE"

LA MAISON DU MÈTRE

 

AGENDA LONGCHAUMOIS

 M A N I F E S T A T I O N S    A    L O N G C H A U M O  I S    

        

 

Janvier : voeux du maire ; dernier week-end : Ronde du Jura (course automobile dans les virages des environs de Longchaumois)

EN JANVIER FEVRIER MARS : tous les mardis soirs : descentes aux flambeaux à la station Rosset du village et les jeudis soirs : promenades nocturnes en raquettes

Février : 1er week-end : Course de chiens de traineaux à Rosset (station de Longchaumois) ; Balades nocturnes en raquettes : tous les jeudis du mois jusqu'à mi-mars.

Mars : Début du mois : coucours Belote ; fin mars : loto

Mai : Fête du foot et Foire de Printemps mi-mai

Juin : Tournoi de tennis ; mi-juin : Fête de la St Jean

Juillet : 13 juillet : Bal du 14 juillet ; mi juillet : balade au Clair de lune ; dernier week-end: fête des Bûcherons

Septembre : Début du mois : Vide grenier ; fin du mois : Fête du sport

Octobre : 1er week-end : Foire d'automne ; millieu du mois : Bourse aux skis ; dernier week-end : Foire Bio

Novembre : mi-novembre : Tournoi de Belote ; Fin deu mois : Concert Sainte Cécile

Décembre : 1er vendredi : Téléthon ; 1er week-end : Loto et vente Objets Maison de la Flore ; le 31 : réveillon de la St Sylvestre salle des fêtes.

 

 

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.